AIDEZ-NOUS À DÉVELOPPER ET FINANCER CES PROJETS !

LES PROJETS SOUTENUS

Œuvrer en faveur de la solidarité internationale, c’est aussi soutenir des projets locaux de développement à la fois financièrement, programmatiquement et fraternellement. Fidesco a institutionnalisé cette activité nouvelle pour œuvrer de manière encore plus large à la solidarité internationale.

Œuvrer en faveur de la solidarité internationale, c’est aussi soutenir des projets locaux de développement à la fois financièrement, programmatiquement et fraternellement. Fidesco a institutionnalisé cette activité nouvelle pour œuvrer de manière encore plus large à la solidarité internationale.

Argentine

La Casa del Niño, prend en charge des personnes en situation de handicap placées par la justice afin de leur offrir un cadre de vie sain, dans lequel elles ne manquent de rien et où elles se sentent en famille.

La casa del Niño souhaite que toutes les personnes dans cette situation puissent vivre dans un lieu de vie qui les respecte et les aide à grandir.

Face à la demande croissante de familles, la Casa del Niño ouvre deux nouvelles maisons pour ces jeunes et doit réhabiliter des locaux, les meubler, recruter du personnel etc.

Bénin

Le centre d’hospitalisation et de consultation Saint-Camille contribue à répondre à l’immense besoin dans le domaine de la santé mentale au Bénin et à éradiquer les mauvais traitements dont les malades mentaux sont victimes.

Brésil

Aux Alagados, favela brésilienne, le projet Ser Criança offre un soutien scolaire aux enfants du quartier et leur permet de vivre une vraie vie d’enfant, à travers un accompagnement éducatif, humain et spirituel.

Burundi

L’école Notre-Dame de l’Espérance souhaite offrir une éduction de qualité aux enfants de Gitega en les mettant dans un cadre bienveillant et beau par la pédagogie Montessori.

Après avoir ouvert les classes de maternelle et permis à plus de 90 élèves d’être scolarisés, aujourd’hui le projet est d’ouvrir les classes de primaire.

Cameroun

L’association des dames de la Charité apporte un soutien aux personnes socialement vulnérables en leur apportant des moyens de devenir autonome, principalement par la formation professionnelle et l’accompagnement à l’emploi et ainsi de pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles.

Égypte

Le projet Learn Know Live (LKL) offre aux jeunes défavorisés en Egypte une formation et éducation spécialisée pour les doter des connaissances, des compétences et du dévouement nécessaires pour contribuer au développement de la communauté, de leur famille et leur permettre de partager leur expertise avec d’autres. La formation vise à leur donner les moyens de transformer leur vie par l’éducation spécialisée, la formation et le développement de micro-entreprises.

Madagascar

Ces Foyers ont pour but de donner un avenir meilleur aux enfants et aux jeunes de Madagascar, en situation de vulnérabilité sociale ou familiale, avec la volonté de mettre tout en œuvre pour leur permettre de se relever et repartir dans la vie dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, des jeunes en sortie de prison sont logés et accompagnés dans leur parcours de réinsertion sociale et scolaire en vue de l’obtention d’un premier emploi ou de leur retour dans leur famille ; des enfants en conflit avec la loi, placés par l’autorité judiciaire bénéficient d’un parcours de rééducation adapté à leur situation ; des enfants et des jeunes victimes de violences intrafamiliales trouvent une protection adaptée et un parcours de reprise de confiance envers l’adulte.

Cameroun

Le Centre d’accueil Sainte Joséphine Bakhita, dans le diocèse de Bafia, au Cameroun apporte une protection aux enfants vivants des situations traumatisantes en famille pour leur permettre un épanouissement grâce à des conditions de vie stables.

Il a pour mission de redonner une dignité aux enfants les plus démunis et de mettre en œuvre les moyens favorisant leur intégration dans la société.

Ainsi, les sœurs nourrissent, soignent et éduquent humainement et spirituellement les 23 enfants accueillis. Elles souhaitent sécuriser le centre d’accueil par un mur d’enceinte afin que l’environnement soit plus sûr pour les enfants.

Côte d'Ivoire

L’ONG « Hans Charity Home » mener des actions d’aide aux personnes démunies en intervenant dans des villages reculés et particulièrement touchés par la pauvreté en Côte d’Ivoire. Ce sont des actions d’aide alimentaire, sanitaire et éducative que l’association réalise à travers ses interventions régulières. Souhaitant s’autonomiser dans ses actions, HCH s’est tourné vers Fidesco afin de mettre en place des activités génératrices de revenu.

Côte d'Ivoire

L’association Debout et Resplendis œuvre à la réinsertion sociale de prostituées par des tournées de rue, des groupes de parole, et des soutiens variés.

Elle souhaite également travailler sur la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire et à l’accompagnement des jeunes filles enceintes.

Djibouti

Le projet « Lire, Ecrire, Comprendre » est porté par le diocèse de Djibouti afin de permettre aux enfants et aux jeunes qui n’ont pas accès à l’éducation ou qui ont abandonné l’école très tôt d’être alphabétisés et de rejoindre l’école après trois années dans ce programme.

Ce centre djiboutien accueille également des jeunes en situation de handicap ou avec des besoins spéciaux. C’est un pas pour aider tous ces jeunes en vue de sortir de la pauvreté.

Guinée

Saint Gabriel est un dispensaire de soins primaires et une maternité. Son objectif est de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous, en particulier le s femmes et les enfants, tout en étant une référence pour la Guinée.

Haïti

Face aux défis actuels en Haïti, l’Ecole professionnelle Saint Joseph Artisan met en œuvre et dispense une formation professionnelle de qualité aux jeunes en plomberie, électricité, informatique, réfrigération afin de répondre au besoin de main d’œuvre qualifié de leur pays et leur ouvrir un avenir.

Un accompagnement humain et moral y est aussi dispensé pour permettre aux 150 élèves y suivant les cours de devenir les acteurs d’un avenir meilleur pour Haïti.

Haïti

La nouvelle paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours sur le diocèse des Gonaïves porte aujourd’hui deux écoles primaires à Boucan Richard et à Garcin. Dans le contexte de crise en Haïti, et l’arrivée d’un nouveau curé, ces écoles rurales ont vu le nombre de leurs élèves doubler à la rentrée et les conditions sécuritaires et financières se dégrader.

Le besoin premier est d’assurer durablement le fonctionnement de ces écoles en procurant un repas chaud quotidien aux enfants afin qu’ils puissent étudier. Le jumelage avec l’Ensemble paroissial de Saint-Didier-au Mont-d’Or & Limonest permettra de soutenir ces deux écoles en parrainant les repas des 445 élèves haïtiens.

Liban

L’association Anta Akhi accueille 130 personnes atteintes de lourds handicaps physique ou mental au Liban afin de subvenir à leurs besoins de vie quotidienne, de santé, d’épanouissement, ainsi que spirituels.

Cet accompagnement apporté dans les centres permet un regard personnel sur chacun des accueillis, sur sa croissance, son parcours de vie. La mission d’Anta Akhi vise en même temps à opérer un changement de regard – par la formation et la sensibilisation- en vue de promouvoir un « vivre ensemble » avec les personnes en situation de handicap, dans la paix, la joie, par l’amour, en frères.

Liban

La situation actuelle du Liban est catastrophique et urgente. Malgré la pauvreté de la Paroisse Saint-Elie, à quelques encablures de la frontière syrienne, elle continue son accueil de personnes démunies et déplacées en raison de la situation socio-politique du pays.

C’est une œuvre à la fois de paix et humanitaire que la paroisse souhaite poursuivre pour tous ceux qui arrivent à El Kaa.

Madagascar

Le centre EVA est un Centre d’information et de formation à la Vie et à l’Amour destiné à toute la population du diocèse de Fianarantsoa sans conditions d’âges, de conditions sociales ou de confessions. Dans les faits il touche principalement et prioritairement les personnes les plus vulnérables.

Les interventions des formateurs du centre s’inscrivent dans le message de l’Église pour le développement intégral de chaque homme et de chaque femme. Il propose de nombreuses activités à destination des personnes seules, des couples, des familles, des jeunes et des enfants.

Pakistan

Le lycée Saint Francis souhaite offrir une éducation catholique et une formation professionnelle sérieuse aux jeunes dans le contexte social du Pakistan afin de leur donner les moyens de devenir compétents et autonomes.

Le lycée est maintenant construit mais le diocèse, sans subvention, doit maintenant meubler ses salles de classe et à besoin de soutien.

Pakistan

L’association « United Social Welfare Society » souhaite poursuivre son projet de transformation de la vie de personnes et des familles en situation de précarité, spécialement 150 femmes marginalisées, dans un contexte socio-économique difficile au Pakistan.

Pour cela, elle met en place des activités pour renforcer leur rôle dans la prise de décision au sein de la famille et en faisant progresser leurs droits. Grâce à une action collective et à des activités génératrices de revenus durables, le projet vise à briser le cycle de la pauvreté et à promouvoir l’autonomisation sociale et économique à long terme.

Pérou

Dans les montagnes andines péruviennes, l’accès aux soins est pratiquement inexistant. Quand un enfant a un cancer, est brûlé au troisième degré ou nécessite une opération, ses parents doivent parcourir avec lui jusqu’à 24heures de bus pour atteindre l’hôpital adéquat à Lima. Ils sont accueillis dans l’Albergue, modeste maison de 7 chambres où les familles se serrent.

Les sœurs Saint Joseph de Cluny offrent 8 autres pièces au projet !

Il s’agit maintenant de les aménager pour élargir l’accueil de ces enfants malades et de leurs familles afin de répondre plus largement et dans de meilleures conditions à ces familles dans la précarité et leur permettre de vivre au mieux ces périodes de soins lourds.

République Démocratique du Congo

Le collège Saint Thadée donne une éducation de base, une formation professionnelle et un enseignement secondaire technique aux jeunes de Lubumbashi en République Démocratique du Congo.

Par cela, il permet un encadrement et une formation intégrale de la jeunesse pour lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes. La formation technique et professionnelle permet aux jeunes de devenir des techniciens qualifiés en étroite adéquation avec les besoins réels de l’économie locale et nationale. Ce sont plus de 300 élèves qui bénéficient de cette éducation de qualité qui leur donne un avenir dans un contexte socio-politique difficile.

République Démocratique du Congo

Les BAJPD a pour objectifs d’accompagner, assister et défendre les prisonniers les plus démunis incarcérés au sein de prisons congolaises. Sans jugement car sans argent, ils se trouvent dans des conditions de survie dramatique et certains injustement.

Des équipes assurent leur écoute et un soutien régulier puis des avocats les défendent et suivent leur dossier dans deux villes de RDC.

République Démocratique du Congo

Dans la société congolaise, les femmes et les filles n’ont pas toujours les mêmes chances ou opportunités que les hommes. Le Foyer Saint Jean-Paul II a comme objectif de promouvoir la jeune fille étudiante en offrant à une quarantaine d’entre elles un cadre approprié pour son travail académique, et pour une formation intégrale de la personne.

Rwanda

Le CECYDAR (Centre Cyprien et Daphrose Rugamba, du nom du couple fondateur) accueille depuis 20 ans des enfants vivant dans les rues de Kigali. Issus de milieux très défavorisés, ces enfants ont quitté leur famille (pauvreté, mésententes familiales…) et ont rejoint les différents sites de la ville de Kigali où ils sont confrontés quotidiennement à la violence et à la drogue et où ils survivent de petits larcins.

Tanzanie

Le centre Don Guanella accueille des enfants en situation de handicap en Tanzanie accueille des enfants en situation de handicap, à côté d’une école. Une attention personnelle est apportée à chaque enfant pour qu’il puisse grandir et devenir le plus autonome possible.

Les familles de ces enfants vivent souvent dans la précarité et n’ont pas toujours de quoi les nourrir. Le centre souhaite cultiver 20 hectares de terrain pour remédier cela dans la durée et de manière autonome.

Tunisie

L’école d’Aïn Draham, située dans la région pauvre des montagnes du nord-ouest de la Tunisie, est gérée par les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie. Le jardin d’enfants y est très apprécié, accueillant plus de 100 petits élèves dans un cadre chaleureux et bien entretenu.

Cependant, l’école d’Aïn Draham fait face à d’importantes difficultés financières notamment dues à la peine de certaines familles à payer les scolarités. Or l’école a besoin de construire un toit dans cette région très pluvieuse. Avec votre soutien, cela sera possible !

Ukraine

Le père Lalik organise régulièrement, avec l’aide de jeunes paroissiens ukrainiens, un soutien alimentaire d’urgence pour les familles les plus éprouvées par la guerre auprès du front.

Ce soutien matériel et fraternel permet de toucher une partie de la population qui n’avait accès à aucune aide humanitaire jusqu’à présent.

Madagascar

Le foyer de brousse de Tanjomoha accueille et prend en charge les personnes les plus démunies du Sud-Est de Madagascar (personnes handicapées, orphelins, malades mentaux, sourds-muets etc.) et s’implique avec eux, cette année, dans le développement durable par la plantation d’arbres fruitiers pour lutter contre la malnutrition.

Madagascar

Le CFR œuvre pour le développement durable et l’autonomisation des populations rurales locales. Ainsi, la ferme-école apporte une aide aux paysans de brousse en leur dispensant une solide formation et la ferme sert de travaux pratiques aux stagiaires mais permet aussi de faire vivre l’ensemble de la structure. Ces paysans en formation sont majoritairement des jeunes qui veulent reprendre et améliorer l’activité de leurs parents.

Nigéria

L’école de l’Enfant-Jésus offre une éducation de qualité, abordable et durable aux enfants des zones rurales d’Oron et des villages voisins, au Nigéria.

Par le biais d’un enseignement général combiné à des compétences pratiques, la mission de l’école est de donner aux élèves les moyens d’acquérir les compétences nécessaires à une vie autonome et de les préparer à l’enseignement supérieur en acquérant des compétences durables sur lesquelles ils pourront s’appuyer. Ces compétences leur permettront de dépasser la pauvreté endémique de leur environnement.

Brésil

Le projet Procapaz apporte une formation professionnelle et humaine pour les femmes en situation de précarité au sein de la paroisse Notre Dame des Alagados, fondée en 1980 au cœur d’un bidonville.

Ce sont 70 jeunes femmes qui sont diplômées chaque année en cuisine, informatique, couture, informatique, auxiliaire de vie et qui peuvent sortir de la misère avec leur famille.

Cameroun

L’association Opportunity is now here in Africa travaille à l’insertion professionnel des jeunes et à la lutte contre la migration néfaste par des sensibilisations, des formations et des accompagnements personnalisés des jeunes dans plusieurs pays Africains, particulièrement le Cameroun.

Prochaine rencontre Fidesco en visio le 1er avril 2025.

Prochaine rencontre Fidesco en visio le 1er avril 2025.