Mission Baucau

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Timor Oriental

En partenariat avec

Institut de formation de professeurs (ICFP)

Cible Fidesco

Domaines de mission

Formation

Education

Gestion de projets

PAYS DE MISSION

Le Timor Oriental

À 13 000 km de la France, dans l’archipel indonésien, se trouve le Timor Oriental. Cette petite île méconnue – aussi appelée Timor Leste – se trouve entre deux géants : l’Indonésie et l’Australie. Colonisé par les Portugais jusqu’en 1975, le Timor Oriental déclare une première fois son indépendance pour une très courte période. Neuf jours après la déclaration, le territoire est envahi par l’Indonésie. Le pays n’obtient finalement son indépendance qu’en 2002 et reste sous protection de l’ONU jusqu’en 2005. Le Timor est donc l’un des plus jeunes pays du monde et est encore aujourd’hui en pleine construction. Clé de développement, l’éducation de la jeunesse timoraise est une priorité. Héritage de l’occupation portugaise, 98% de la population actuelle se dit catholique. Aux côtés de l’Etat, l’Eglise est bien engagée dans ce processus de construction. Depuis 2011, elle fait appel à Fidesco pour envoyer des volontaires compétents qui l’aident à mener à bien les projets qu’elle a lancés.
bulles-grises
"L’éducation est le plus grand défi de ce jeune pays."
Cardinal Basilio do Nascimento, évêque de Baucau.
Nos volontaires fidesco

MISSION HUMANITAIRE

L'institut de formation de professeurs

Situé à Baucau, l’ICFP est un institut d’enseignement supérieur accrédité, dédié à la formation des enseignants du primaire et du secondaire inférieur. Ancré dans la tradition catholique et l’éthique éducative mariste, il propose un baccalauréat en enseignement (3 ans) et une licence en enseignement axée sur la recherche. La plupart des enseignants de l’ICFP sont Timorais et titulaires d’un Master en éducation. Avec plus de 650 diplômés, l’ICFP joue un rôle clé dans l’éducation nationale, formant des enseignants compétents qui intègrent des méthodes pédagogiques centrées sur l’apprenant dans des environnements d’apprentissage sûrs et bienveillants.

SOUTENEZ-NOUS

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

Prochaine rencontre Fidesco en visio le 1er avril 2025.

Prochaine rencontre Fidesco en visio le 1er avril 2025.